top of page
©Alexya Crôteau-Grégoire-9524.jpg

Florence
Leblanc Dubois

Artiste visuelle / Photographe

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

À propos

Originaire de Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal, Florence Leblanc Dubois est une artiste visuelle fortement influencée par les arts vivants. D’abord attirée par l’interprétation, elle obtient son baccalauréat à l’école supérieure de théâtre de l’UQAM en 2019. Elle écrit et joue dans une co-création la même année : Tout a déjà été fait, présenté au Salon Particulier. Le premier confinement l’oblige ensuite à ralentir et à explorer de nouveaux moyens d’expression : la photographie et la broderie. Artiste visuelle autodidacte, Florence s’intéresse à la douceur et à son partage. Que ce soit par un jeu de floue, d’exposition ou en honorant les défauts pouvant survenir en cours du processus, l’artiste invite la surprise et la candeur à son travail. Puis c’est dans l’idée de rendre hommage au souvenir et au changement, de jouer avec l’imaginaire et d’attirer l’attention sur certains détails qu’elle intervient directement sur l’image avec des motifs brodés à la main. 


Sa série Hommage à la lenteur a été exposée au café La Brume dans mes lunettes (2021) et sa première exposition solo Saint-Denis, du nord au sud a été présentée à la Galerie POPOP (2022). Elle présente cette année son projet Monter des montagnes à la Galerie Fais-Moi L’Art (2023). Elle y performe également avec la lecture de ses textes poétiques.

Démarche

Jumelant la photographie argentique et la broderie sur papier, Florence Leblanc Dubois explore les thèmes du temps, du souvenir et de la mémoire. Inspirée par les moments de douceur et de douleur que lui apportent les gens, les lieux, les histoires, les défis, l'artiste s'interroge sur ce qu’il advient lorsqu’on transforme consciemment notre quotidien en art et qu’on le partage. Qu’advient-il lorsqu’on s'adonne à ralentir, à rêvasser et à regarder autour de soi? seul ou ensemble? L’artiste souhaite lancer une invitation à la douceur, incitant le spectateur à prendre ses aises autour de ses œuvres, s’en rapprocher pour s'y perdre et interpréter les formes qui s’en dégagent. 

Ses œuvres photographiques se développent en trois temps - la capture de la photo, l'impression de l'image, puis le temps de broderie - l'œuvre rencontre, ainsi, trois différentes temporalités. Pour l’artiste, la capture d'images prend place lors de moments intimes, en connexion avec le présent, le lieu, le Soi et l’Autre. Après un temps de recul où le souvenir se dépose, elle se permet de se réapproprier ses souvenirs grâce à la broderie, superposant un récit en écho avec un nouveau présent.

bottom of page